La « digitalisation de l’agriculture » désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole. Ces technologies permettent d’une part d’accéder, de stocker, de transférer et de manipuler les informations, mais aussi de les analyser et de leur donner du sens, afin de transformer l’agriculture en un secteur plus rentable, durable et inclusif.

En effet, les nouvelles technologies facilitent et accélèrent la communication des prix. Elles permettent également aux communautés de producteurs de se regrouper et de contrôler une plus grande part des marchés et de couvrir la chaîne de valeur.

La digitalisation permet également de lutter contre les ravageurs et les maladies, notamment grâce à l’utilisation des drones. Ceux-ci rendent l’épandage de traitements bien plus rapide et moins coûteux, et permettent d’augmenter le rendement des cultures et de réduire les risques de pertes post-récoltes. Ils ont, par exemple, plus d’informations sur la météo et peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux conditions climatiques, planifier leurs tâches et contribuer à la conservation des sols.

Les agriculteurs marocains ont adopté depuis des années des logiciels de gestion de plus en plus efficaces et innovants. En effet, ces nouvelles technologies permettent d’avoir une meilleure gestion des exploitations agricoles et donc d’améliorer les rendements et la productivité.

D’ailleurs, la transformation digitale du secteur agricole figure parmi les objectifs de la nouvelle stratégie verte « Génération Green 2020-2030 » et la digitalisation du système des aides agricoles accordées à travers le Fonds de développement agricole (FDA) en est un des principaux chantiers. Ce volet a connu une accélération dans le cadre des dispositions sanitaires liées au Covid-19 avec la mise en place d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande de subventions.

Appelée « Guichet unique électronique » (GUE), cette plateforme a été créée par le département de l’Agriculture est accessible via l’adresse : https://fda.agriculture.gov.ma/gue/

L’objectif est de faciliter aux agriculteurs le processus de dépôt des dossiers de demande de subventions, de réduire les déplacements aux guichets uniques et d’assurer une meilleure gestion des flux au niveau des guichets.

Vu le potentiel d’évolution de cette filière, les entreprises ont tendance à innover pour présenter les meilleurs produits et services digitaux dédiés au secteur agricole. Les médias suivent cette tendance en facilitant l’accès à l’information.

Certaines initiatives commencent à émerger et sont appelées à se démultiplier. On cite à titre d’exemple l’initiative de l’OCP « Al Moutmir » qui propose une application mobile multi-services gratuite « @tmar » dont l’objectif est d’accompagner l’agriculteur sur toute la chaine de production.

Il en sort que la transformation numérique représente une opportunité de développement du secteur agricole. En effet, cette nouvelle aire du digital favorise la création de nouveaux emplois, l’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles et l’inclusion des petits agriculteurs.

Source :Crédit Agricole du Maroc 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *